CONCRETE

Art contemporain
Le Havre

 

Tel : 02 35 43 39 56
contact@concrete-artcontemporain.fr

logo facebook

ESPACE PUBLIC

PROJET EN COURS :

 

« Péniche » de Ionna VAUTRIN

 

Commanditaires :
_ Thierry CAPRON, Directeur du CLOUS, Le Havre
_ Chafik CHAKIB, Étudiant L3 Marketing International
_ Florian DESHAIES, Étudiant L3 Marketing International
_ Zakaria DAFLAOUI, Étudiant EM Normandie
_ Oriane LEMAIRE, Étudiante Sciences Po
_ Dan MENEGON, Étudiant ESADHAR
_ Jean-François MONIER, Étudiant Master Finances et assurance
_ Coralie THIEULLEN, Étudiante L3 Droit
_ Katia THIRIAR, Étudiante Sciences Po

 

 

Artiste : Ionna Vautrin / www.ionnavautrin.com
Date : 2010-2012
Inauguration : janvier 2013
Lieu : Cité U A’DOCKS rue Marceau, Le Havre (76)


Partenaires :

 

logos


Mécène :

 

 

 

La commande :
Projet architectural innovant et expérimental, la résidence universitaire A’DOCKS réalisée à partir de conteneurs de transport maritime est une première en France. Conscient de vivre une expérience commune unique, un groupe de résidents étudiants a souhaité s’investir et s’engager pour favoriser la vie collective et sociale de la Cité. Ce besoin de « collectif » et de « vivre ensemble » s’est rapidement fait sentir dans cette architecture certes audacieuse et de qualité, mais plus incline à un accroissement des individualités qu’à une appropriation collégiale.

 

Aussi, dans le cadre de l’action des Nouveaux Commanditaires, huit étudiants et Thierry CAPRON, directeur du CLOUS ont ainsi passé commande à un artiste pour la création d’une œuvre contemporaine unique et originale, venant matérialiser un espace de vie commune au sein de cette architecture. Ce besoin de « collectif » et de « vivre ensemble » s’est rapidement fait sentir dans cette architecture certes audacieuse et de qualité, mais plus incline à un accroissement des individualités qu’à une appropriation collégiale.

Les enjeux de cette commande sont à la fois fonctionnels (permettre des usages quotidiens pour les résidents), sociaux (favoriser l’échange entre les étudiants d’horizons différents) et symboliques (matérialiser l’existence d’un « collectif » au sein de cet assemblage d’individualités que représente l’empilement des conteneurs-boîtes).

© Ionna Vautrin, 2011, Paris

 

 

Les commanditaires, 2011